Moonlight-Graph
Bonjour et bienvenue sur Moonlight-Graph

Sur le forum, vous trouverez des créations, tutoriels et des défis pour débutants ou pour les experts, de la détente et du partage.

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à vous inscrire.
Moonlight-Graph
Bonjour et bienvenue sur Moonlight-Graph

Sur le forum, vous trouverez des créations, tutoriels et des défis pour débutants ou pour les experts, de la détente et du partage.

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à vous inscrire.
Moonlight-Graph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moonlight-Graph

Forum de détente et de graphisme
 
AccueilL'historiette du jour... - Page 7 I_icon_mini_portalRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 L'historiette du jour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyLun 9 Avr - 6:38

L'historiette du jour :
Mon bestiaire miniature de Marie-Laetitia Gambié

L'heure propice dépendait de l'espèce recherchée. Mon père marquait une préférence très nette pour les diurnes, frêles, qu'on attrape à la volée, et nous partions souvent après ma sieste. Le gros corps des nocturnes le dégoûtait un peu je crois, et demandait un travail de mise en forme s'apparentant pour certaines espèces à de la taxidermie miniature peu ragoûtante.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyMar 10 Avr - 6:22

L'historiette du jour :
Fenêtre sur cour de Djany

Cela fait maintenant plus d’un an que Frédo habite cette petite chambre dénuée de tout confort sur les hauteurs de Marseille.
Bien sûr ce n’est pas un palace mais il a connu bien pire pour dormir, entre les abris de bus ou les bouches de métros et sans parler des quais de gares où règne la lame du froid qui pique et les regards obliques des passants.
De la fenêtre de sa chambre, à travers les branches d’un gros platane centenaire il peut apercevoir les toits de briques rouges qui se détachent sous le ciel bleu de Marseille.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyMer 11 Avr - 6:11

L'historiette du jour :
Il est à vous ? de Laureline

Printemps
Je traverse la cour, Pia à mon bras. Claire, la concierge, grimace.
— Pas de ça dans les appartements !
— Bien sûr que non ! je lui réponds, faussement outré.
A la fenêtre du deuxième étage, à moitié dissimulée par un rideau rose, la fillette au teint pâle me fait un geste amical. Je lui renvoie son salut.
Avant de retourner désherber son carré de potager, la gardienne me lance « Vous mettrez votre nom sur la boite aux lettres ! »
Je gagne mon logement au cinquième et dépose Pia sur le balcon. L’oiseau sautille et becquette des miettes abandonnées là.
— Tu sais ce que tu as à faire, lui soufflé-je.
La mésange me pince le doigt. Elle s’envole, effectue quelques pirouettes, puis plonge vers les étages inférieurs.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyJeu 12 Avr - 5:46

L'historiette du jour :
L'amertume du macaron de Fabienne BF

— Pourquoi tu n’as pas pris ceux au citron ? Tu sais bien que ce sont ceux que je préfère...
La petite note acide, le sucre et le croquant...
Lydie s’empiffre. Elle mord à pleines dents dans le macaron à la framboise.
— Relis celui d’avant.
Elle parle la bouche pleine. Ça craque, ça croque. Elle postillonne des miettes roses comme les paillettes d’un bonbon.
— Monsieur Joël Pouillard...

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyVen 13 Avr - 6:37

L'historiette du jour :
Tentation à l'Ermitage de Félix Labetoule

J’ai vingt ans et j’étouffe dans une petite ville du sud-ouest de la France. Je pars alors pour une traversée du Sahara avec mon seul sac à dos.
À Gardhaïa, le hasard me fait rencontrer dans la médina le conducteur d’un camion de dattes qui part pour Tamanrasset, soit une traversée de plusieurs jours. Avec le chauffeur, il y a trois hommes en cabine. Parfois je suis debout sur le plateau arrière, le nez au vent au-dessus de la cabine, parfois je suis assis sur un sac de dattes. Nous roulons sur une piste où alternent des reliefs et de plates étendues de pierre et de sable. Le soir sous les étoiles, et malgré un feu alimenté avec du bois transporté dans le camion, les nuits restent froides en ce mois de mars : aussi pour dormir je fais un trou dans le sable et je me glisse avec mes deux pull-overs dans une djellaba en toile épaisse.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptySam 14 Avr - 6:28

L'historiette du jour :
La Jeanne de Lambert

Tu manges de belles cerises, arrondissant tes lèvres rouges autour de la chair rouge de ce fruit de printemps. Des petites rides se forment tout autour de ta bouche : lèvre supérieure marquée de fines rides parallèles partant de la pointe du nez, finissant sur la ligne du dessin de la bouche ; lèvre inférieure marquée d'un grand pli de part et d'autre des commissures descendant vers la base du menton.
Ta mâchoire donne la pression adéquate ; tes dents se plantent... juste assez... s'arrêtent au contact du noyau... en éprouvent la résistance afin de ne pas en briser la fine structure. En deux fois, tu décapites le fruit, recraches les noyaux et les queues dans le creux de ta main devenue rouge et poisseuse, tachée de sang ; la positionne au-dessus d'un cendrier, égrènes de la pointe du doigt, un à un, ceux et celles restés accrochés dans le sillon profond de ta ligne de vie... Croques à nouveau... recraches... égrènes...

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyDim 15 Avr - 7:37

L'historiette du jour :
Fraternelles retrouvailles de Saint-Maur

Le soleil pointait à peine à l’horizon lorsque le cheval passa la poterne à bride abattue, bousculant sans ménagement le garde ensommeillé qui se dit qu’il ne ferait pas bon alerter son capitaine qui avait le réveil mauvais. Et puis, le mal était fait et il ne s’agissait somme toute que d’une haquenée famélique montée par deux cavaliers couverts de poussière, pas d’une invasion. Après tout, ce misérable équipage pouvait bien aller au diable si ça lui chantait. Et, le portier retourna en baillant terminer sa nuit dans la salle des gardes.

lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyLun 16 Avr - 6:44

L'historiette du jour :
Trois fois rien de Alex Trepov

Il a écrit Pute sur le mur. Avec une tâche de peinture noire en guise de point d’exclamation. Ça dégueule doucement. La pluie offre des motifs de ras le bol aux lampadaires fatigués. Ils clignotent sans choisir, bande de stroboscopes au rabais. Adam récupère l’eau divinement sale au creux de ses mains. Il les déteste ces mains. Il voudrait les arracher. Les balancer à la poubelle comme cette bombe d’acrylique. Elles se souviennent encore de la douceur de sa peau, tremblant à l’idée de ne plus l’effleurer. Elles saignent aux entournures. Si la chair n’a pas d’âme, il perd la sienne à profusion. La douleur demeure libératrice. Sans mains verrait-il encore son sourire, alors peut-être ferait-il mieux de se crever les yeux. Les deux d’un coup. Imploser ses souvenirs, à la source.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyMer 18 Avr - 7:16

L'historiette du jour :
C'est alors qu'il se réveilla de Alex Des

— Toi qui te prétends si fort pour inventer des histoires, j’aimerais te proposer un défi.
— Dis toujours.
— Je voudrais que tu crées un récit qui se termine par « c’est alors qu’il se réveilla » ET qui reste original.
— Ah, quelle idée ! Mais mon ami, tu sais aussi bien que moi que ce ressort scénaristique est usé jusqu’à la corde. Finir sur la réalisation que tout n’était qu’un rêve... Cette chute a été tellement vue et revue qu’elle incarne l’antithèse d’une fin originale. C’est comme si tu me demandais de te cuisiner un dessert sucré avec comme seuls ingrédients du sel et du poivre.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyJeu 19 Avr - 6:55

L'historiette du jour :
La lettre aux autres de Caroline Gambade

J’ai une pensée à la fois amusée et émue pour tous ceux qui demain, au beau milieu de la nuit et quel que soit leur état, se lèveront pour traverser la maison à petits pas inaudibles afin de déposer – artistiquement – quelques paquets au pied du sapin. Ils s’extirperont du lit épuisés mais déterminés. Dans la pénombre d’une nuit de Noël bien avancée, bien arrosée, refusant d’allumer de peur de réveiller toute la maisonnée, ils retrouveront les cadeaux cachés dans d’improbables recoins, sous d’effroyables tours d’objets hétéroclites empilés, pour les transporter avec soin et sans bruit malgré le papier doré qui crisse sous les doigts. Ils traverseront les pièces comme des loups fantomatiques, le cœur saisi par une crainte surgie de leur enfance : être surpris et démasqué en plein mensonge. C’est peut-être un larcin, finalement, que ce bonheur que l’on obtient en provoquant par l’artifice les sourires ravis des plus petits. Un vol... Non. Ce n’est jamais qu’un mensonge de plus : on se donne l’illusion que l’on peut allumer des étoiles...

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyVen 20 Avr - 7:17

L'historiette du jour :
Pour Christelle de Robert Dorazi

En 1976, quand elle est venue au monde, les médecins ont crié au miracle. Il faut dire que Christelle n'avait pas la même couleur de peau que le reste de l'humanité. Ni blanche, ni noire, ni jaune, elle était de tous les pays, elle était bleue !
Rapidement pourtant, les médecins ont bien précisé que le miracle ce n'était pas ses lèvres cyan, ni son joli visage ovale, ni ses grands yeux noisette mais le fait qu'elle ait survécu à cette malformation qui avait visé son cœur.
Moi je savais bien que les miracles n'existent pas, et que lorsqu'ils existent, eh bien on ne peut rien contre eux. Alors comme tout le monde j'ai décidé qu'elle était immortelle. Et pendant des années ce fut vrai.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptySam 21 Avr - 6:31

L'historiette du jour :
De cause à effet de Florent Rigout

Il avait encore oublié ses clés au bureau.
Alain fit demi-tour et traversa le parking de l'université une nouvelle fois. Il monta les quatre étages du bâtiment administratif, en colère contre lui-même et réfléchissant à une solution pour palier à ce récurrent problème de clés.
Couloirs déserts d’une veille de vacances. Les étudiants profitaient déjà du repos estival et en ce qui le concernait, il ne lui restait plus que quelques dossiers d'admission à traiter pour la rentrée prochaine. Demain, tout devrait être bouclé.
Les murs en contreplaqué lui renvoyaient l’écho de ses pas solitaires. Dans cette pénombre, il vit une lumière opalescente émaner de la porte vitrée de son bureau. Il avait même oublié d'éteindre l'ordinateur apparemment. Il soupira, se réprima en silence pour ses égards et posa son attaché-case contre la cloison, à côté de l’entrée. Appui sur la poignée.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyDim 22 Avr - 8:02

L'historiette du jour :
Au nom des paires de Arsène Morland

Le jour se lève. Les premières lueurs s’écoulent par le petit soupirail qui nous a accompagné tout au long de cette très longue nuit. La chaleur étouffante de cette fin d’été mexicain ne nous épargne pas depuis hier, emportant facilement la partie qu’elle jouait contre le ventilateur cacochyme à trois pales qui vibre bruyamment, mais inefficacement au plafond depuis des heures.
Nous ne sommes plus que trois à la table. Emilio, l’autochtone, nous a laissé vers 2h du matin. Ruiné. Un peu plus tard, il était 3 heures et demi, je crois, c’est le Père Enzo Prodi, recteur du couvent des nonnes italiennes de l’Avenida Zapata, qui a mis genou à terre, devant ses dieux du jour... Nous trois, qui restons pour le combat final.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949
Date d'inscription : 25/10/2017
Localisation : Entre Crau et Camargue

L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 EmptyLun 23 Avr - 6:27

L'historiette du jour :
Chemins croisés de Monaluna

Paris est grise, Paris est triste. Depuis plusieurs semaines, Paris a la tête dans les nuages. Et le soir, elle ne prend même plus la peine de faire scintiller sa Tour Eiffel. Sa morosité s’imprime sur le visage des passagers, chaque matin un peu plus.
Les quelques regards qui se laissaient encore captiver par le défilement de la ville la délaissent, capturés désormais par des écrans sur lesquels le monde semble en couleur.

Lire la suite de l'historiette:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'historiette du jour... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'historiette du jour...   L'historiette du jour... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historiette du jour...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» L'évènement du jour
» Question du jour
» Les infos du jour... en vrac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moonlight-Graph :: Séjour :: Entre nous :: Infos-
Sauter vers: