Moonlight-Graph
Bonjour et bienvenue sur Moonlight-Graph

Sur le forum, vous trouverez des créations, tutoriels et des défis pour débutants ou pour les experts, de la détente et du partage.

Merci pour votre visite et n'hésitez pas à vous inscrire.

Moonlight-Graph

Forum de détente et de graphisme

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'évènement du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Auzelles

Féminin Balance Messages : 4794
Date de naissance : 16/10/1949

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Dim 3 Déc - 19:31

Pourquoi la prière "Notre Père" est modifiée  

Une version modifiée de la plus connue des prières chrétiennes entre en vigueur à partir de ce dimanche 3 décembre.

Il s'agit d'une modification de trois petits mots. Le "Notre Père", la plus connue des prières chrétiennes, s'installe ce week-end dans les églises de France dans une version à peine retouchéePrévue depuis 2015, cette révision a fait couler beaucoup d'encre et même suscité un brin de polémique. 

À partir de ce dimanche 3 décembre - et même samedi jour de messe anticipée - il ne faudra plus dire "et ne nous soumets pas à la tentation", qui pouvait laisser penser que les fidèles étaient poussés au péché. Place à "et ne nous laisse pas entrer en tentation", qui érige plutôt le Créateur en protecteur bienveillant en cette période de l'Avent.

Le nouveau texte, qui ne modifie que cette sixième "demande" d'une prière qui en compte sept, sera dit dans toutes les célébrations catholiques en France. Adoptés par la commission épiscopale catholique chargée des traductions liturgiques pour les pays francophones, les trois petits mots qui changent ont été aussi ratifiés par l'Eglise protestante unie de France (EPUdF).

Les catholiques du Bénin et de Belgique ont précédé le mouvement dès la Pentecôte, en juin. En France, nombre de paroisses ont déjà introduit la nouvelle formule, tablant sur une longue période de transition pour faire entrer dans les mœurs cette modification de la prière.

"C'est un changement qui va bouleverser certaines habitudes, susciter un peu de bafouillage pendant quelque temps", prédit Mgr Guy de Kerimel, président de la commission épiscopale pour la liturgie au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).

Pourquoi changer une prière si familière, dont la formulation actuelle n'avait pas varié depuis plus d'un demi-siècle ? L'occasion a été la traduction intégrale de la Bible liturgique en français, qui a mobilisé pendant 17 ans théologiens, exégètes et traducteurs. Publiée en novembre 2013, cette nouvelle Bible comporte bien la formule "et ne nous laisse pas...". 

Mais pour que le "Notre Père" change à la messe, ce n'est pas la Bible qui fait foi, mais le missel romain, le livre liturgique du rite catholique. Or sa nouvelle traduction ne sera pas prête avant 2019. Lassés d'attendre, les évêques francophones ont pris les devants pour le seul "Notre Père".

Un texte datant de 1966

Le texte du "Notre Père" a déjà été modifié une fois. L'ancienne prière qui datait de 1966, était le fruit d'un compromis œcuménique dans la foulée du concile Vatican II. Elle laissait notamment de côté le vouvoiement pour le tutoiement et transformait la phrase "Et ne nous laissez pas succomber à la tentation" en "Ne nous soumets pas à la tentation". 

Mais cette version n'a jamais fait l'unanimité. Dieu peut-il soumettre ses enfants à la tentation, domaine réservé du Diable ? Certains croyants y voyaient un présupposé quasi blasphématoire.

"En soit, la traduction n'était pas fausse mais l'interprétation était ambiguë", arbitre Mgr de Kerimel. Fidèle au texte grec des évangélistes Matthieu et Luc, sinon à la manière - incertaine - dont Jésus aurait prononcé ces mots dans sa langue araméenne, l'ancienne formule pouvait contredire l'esprit des Écritures.     

Une modification controversée

Mais cette nouvelle modification n'a pas non plus que des adeptes. Pour le Conseil national des évangéliques de France (Cnef), elle évite certes mieux l'idée que le Créateur "serait responsable de la tentation, mais elle édulcore la souveraineté de Dieu".
"Dieu permet que nous soyons tentés", soutient aussi l'abbé catholique traditionaliste Guillaume de Tanoüarn, pour qui "le salut est une lutte" et ne relève pas du "monde des bisounours métaphysiques". 

L’Église espère pour sa part que la modification opérée sera "l'occasion pour les chrétiens de se réapproprier" le Notre Père. Une prière dans laquelle Mgr de Kerimel voit "une réponse au déficit de fraternité de nos sociétés".

Bonjour, n'oubliez pas de laisser un commentaire dans les diverses rubriques
Revenir en haut Aller en bas
Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Lun 4 Déc - 5:48

Événement du jour :

1976 : Benjamin Britten, le plus grand compositeur britannique XXe du siècle, meurt à 63 ans d'une grave maladie du cœur. Enfant prodige, il a commencé à composer à l'âge de 5 ans. On lui doit de nombreux opéras, des concertos et de la musique de chambre, notamment pour l'opéra Mort à Venise.

En 1642 s’éteint le cardinal de Richelieu, conseiller puis ministre du roi pendant vingt-sept ans (excepté quelques mois d’exil). Evêque de Luçon, cardinal très puissant et autoritaire, il se fit de redoutables ennemis dans le royaume, en particulier la noblesse orgueilleuse et les protestants qu’il combat en ardent promoteur du concile de Trente. Il crée l’Académie française et gère personnellement toute la diplomatie française. Il est enterré dans la chapelle de la Sorbonne. Sa mauvaise image est due à la plume d’Alexandre Dumas deux siècles plus tard. Retenons de lui : «Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un Etat.»

4 décembre : Sainte Barbe
C’est une grande fête aujourd’hui pour tous les pompiers. Pourtant, l’histoire de sainte Barbe est terrifiante. En effet, c’est son père (un riche édile païen descendant de satrapes perses) qui brûla entièrement à l’instant où il l’assassine parce qu’elle est chrétienne.
Son père s’appelait Dioscore, polythéiste, il avait un amour jaloux pour sa fille Barbe, qu’il enferme dans une tour pour qu’elle ne soit demandée par aucun garçon. Etudiante, la jeune fille est instruite des vérités de la foi par Origène. Enfermée, elle demande à Dieu d’être baptisée. L’histoire raconte que Jean-Baptiste lui-même vint jusqu’en sa tour pour l’exaucer. Furieux de ne pouvoir la ramener à la religion de ses pères, Dioscore l’exécute de ses propres mains. Nous sommes au IIIe siècle et son culte se répand dans toute l’Europe. Patronne des sapeurs-pompiers, ingénieurs, mineurs, artificiers mais aussi des tenanciers de tripots, on l’invoque contre la foudre. Dans la marine, la sainte-barbe est le nom de la soute à munitions.

kiki94

Féminin Sagittaire Messages : 3566
Date de naissance : 29/11/1960

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Lun 4 Déc - 7:41

Quelle connerie d'avoir changé ce passage de la prière.
Si un jour je prie de nouveau, je n'en tiendrais pas compte. Je dirai comme j'ai appris depuis
le catéchisme (lol) et picétou !!
Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Lun 4 Déc - 7:43

tu fais comme tu veux, Dieu ne t'en tiendra pas rigueur dans sa grande miséricorde 

kiki94

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Lun 4 Déc - 8:00

Amen !

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Lun 4 Déc - 11:13

Amène ta bourse dans la mienne, ça fera une bonne semaine, Amèneeeeeeeeeeeeeeeeee

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 6:06

Événement du jour :

1791 :
Mort à Vienne du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart qui excellait aussi bien au violon qu'au piano.[CC / Wikipedia]

1989 : Le TGV Atlantique bat le record du monde de vitesse sur rail en atteignant les 482,4 km/h. Record qui sera de nouveau battu le 18 mai 1990 (515, 3 km/h)...[CC / Wikipedia]

2013 : L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid, meurt à l'âge de 95 ans.

kiki94

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 8:05

Merci Auzelles
Gisele
Admin

Féminin Balance Messages : 8103
Date de naissance : 14/10/1952

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 8:11

kiki94 a écrit:
Quelle connerie d'avoir changé ce passage de la prière.
Si un jour je prie de nouveau, je n'en tiendrais pas compte. Je dirai comme j'ai appris depuis
le catéchisme (lol) et picétou !!

Idem pour moi

Voici un hébergeur pour vos images

http://moonlight-graph.forumgratuit.org
Gisele
Admin

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 8:14

L’écrivain Jean d’Ormesson est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans, a annoncé mardi matin sa fille à l’AFP.

Le romancier est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a précisé sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson.

« Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres », a-t-elle ajouté. Il était l’auteur plus de quarante romans.

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 8:18

Je venais le mettre, tu m'as devancée

Je l'aimais bien, j'aime le lire
Paix à son âme

Gisele
Admin

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 8:24

J'aimais son humour
qu'il repose en paix

kiki94

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 13:28

J'aimais bcp ce monsieur, je suis triste de sa mort.. même si je sais qu'à 92 ans, elle n'allait pas vivre, ni écrire encore bien longtemps.
Jean d'Ormesson me rappelait un ancien de ma jeunesse, un littéraire aussi (mais pas quelqu'un de connu), quelqu'un avec qui j'avais un lien particulier car je l'avais connu à l'âge de 6 ans.
Il est décédé à 88 ans, il y a une dizaine d'années, j'ai eu bcp de chagrin.
Il m'avait laissée une lettre que son neveu m'a remise (il n'avait pas eu d'enfant..).

Vous allez nous manquer Monsieur d'Ormesson, beaucoup, tellement..
Que votre âme repose en paix.
isis30

Féminin Scorpion Messages : 660
Date de naissance : 25/10/1947

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 14:46

Il y a encore une vingtaine d'années, je n'étais pas vraiment une "fan" de Jean d'Ormesson, que je pensais être aux antipodes des valeurs qui étaient les miennes à ce moment là...
Et puis j'ai appris à le connaître, à le lire, à le comprendre et j'ai découvert un personnage bien différent que celui que je me représentais.
C'est alors que j'ai découvert un Monsieur, Un Grand Monsieur, né avec une cuillère d'argent dans la bouche, certes, mais un Monsieur au regard bleu d'une rare intelligence et pétillant de malice, un amoureux fou des mots et de notre belle langue de Molière, un amoureux fou des Femmes avec un grand F, un amoureux fou de la vie, et doté d'une plume à la fois incisive et délicate, une plume digne de Chateaubriand que, comme mon regrette papa dont il n'était le cadet que de quatre ans, il admirait beaucoup.
Il était de droite, il a dirigé dirigé Le Figaro, mais il a aussi été l'ami de François Mitterrand, ce qu n'a pas été donné à tout le  monde, ni au commun des mortels, et encore moins à celui des Immortels.
Je crois que, ayant aimé croquer la vie à belles dents, une vie qui lui avait tant apporté,  il lui tardait à présent de découvrir la mort, et elle l'a rappelé à elle, quand il était encore alerte et quand son regard bleu, qui, lui, n'avait pas pris de rides,  était encore aussi vif que dans ses jeunes années.
Reposez donc en paix Monsieur D'Ormesson, et "Je dirai simplement que votre vie fut belle"...♥️♥️♥️
Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mar 5 Déc - 15:30

espérons que l'au delà soit aussi beau que sa vie

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mer 6 Déc - 8:36

Événement du jour :

1998 : Le sculpteur César (de son vrai nom César Baldaccini), célèbre pour ses "compressions", est décédé des suites d'un cancer à 77 ans. Né le 1er janvier 1921 à Marseille, il était notamment le concepteur des statuettes remises depuis 1976 à la cérémonie des "Césars", récompenses cinématographiques suprêmes en France, équivalentes des Oscars aux États-Unis.

2017 : Notre Jojo national est parti rejoindre les étoiles et réveiller les anges avec ses chansons endiablées, adieu Johnny.

Gisele
Admin

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Mer 6 Déc - 9:41

Idem pour notre Jojo
espérons qu'il retrouve ces copains la haut
et qu'il puisse continuer de faire de la musique

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Jeu 7 Déc - 6:39

Événement du jour :
1941 : L'aviation japonaise attaque la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii, précipitant les États-Unis dans la seconde guerre mondiale. La première vague de chasseurs et bombardiers nippons prend les Américains totalement par surprise ; une 2e vague suit 30 minutes plus tard. Le bilan de la catastrophe : 18 navires coulés ou gravement avariés, 349 avions détruits ou endommagés, 2403 tués et 1178 blessés. Les agresseurs subissent la perte de 29 avions, un sous-marin de classe 1 et 5 sous-marins de poche ; 185 Japonais perdent la vie. Le même jour, les forces de l'empereur attaquent les Philippines, Hong Kong et la Malaisie.

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Ven 8 Déc - 7:00

Événement du jour :
1991 :
Les trois présidents slaves mettent un point final à l'existence de l'Union soviétique, née de la Révolution bolchevique, en fondant une Communauté d'États souverains dont le document constitutif stipule en toutes lettres que l'URSS n'existe plus. Le document est adopté par le président russe Boris Eltsine, le président ukrainien Léonid Kravthouk et le président du parlement bélarusse Stanislav Chouchkievitch, au terme d'une réunion de deux jours tenue en Bélarus, l'ex-Biélorussie.

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Ven 8 Déc - 14:08

Ambroise Paré devient docteur en chirurgie     

Le 8 décembre 1554, sur ordre du roi Henri II, la Faculté de Paris se résigne à coiffer Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie bien que cet autodidacte de 44 ans ne connaisse ni le latin ni le grec et n'ait jamais lu Galien !...   

Un médecin de grande vertu    

Ambroise Paré se contente de pratiquer le métier de chirurgien-barbier dans une échoppe de Paris. Mais il possède une expérience exceptionnelle acquise pendant les guerres d'Italie. 

Cautérisation traditionnelle aux fers chauds

Ainsi sauva-t-il dix ans plus tôt le duc François de Guise, qui avait été gravement blessé à l’œil. Le duc en garda le surnom de «Balafré».   

Ambroise Paré est à l'origine d'importantes avancées médicales. Par exemple, au lieu de cautériser les plaies en les brûlant, il imagine de les ligaturer ou de les panser avec un mélange de jaune d’œuf, d'huile et de térébenthine.    

Dans ses nombreux traités, écrits en français, il s'affranchit de l'obéissance aux Anciens et recommande l'apprentissage de la chirurgie par la pratique.

Précurseur de la Croix-Rouge et des «french doctors», il soigne les blessés de tous les camps, Français et Allemands, catholiques et protestants. Lui-même protestant, il témoigne d'une pieuse humilité («Je le pansai, Dieu le guérit», dit-il de ses patients).    

Le père de la chirurgie moderne s'éteint en 1590 après une longue vie de labeur au service de l'humanité, en digne représentant de la Renaissance. Il demeure l'une des plus belles figures de l'Histoire de France.   

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Sam 9 Déc - 6:35

Événement du jour :

1905 : Séparation de l’Eglise et de l’Etat. A l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, la loi établit la neutralité religieuse de l’Etat, qui garantit néanmoins les moyens d’exercer librement sa religion. [Charles Léandre - Bibliothèque nationale de France]

1955 : Adoption par le Conseil de l'Europe du drapeau européen constitué d'un cercle de douze étoiles sur un fond bleu. Cet emblème a été conçu par l'Autrichien Arsène Heitz.[Philippe Huguen / AFP/Archives]

1986 : Ouverture au public du musée d’Orsay. Il est aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux pour accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de 1900. Le musée abrite aujourd’hui la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde.  [Francois Guillot / AFP/Archives]

1992 : Le premier ministre John Major de Grande-Bretagne annonce devant la Chambre des Communes que le prince Charles, héritier de la Couronne d'Angleterre, et son épouse la princesse Diana ont décidé de se séparer, mais ils ne divorceront pas, conservant ainsi leurs chances de monter sur le trône. Le couple s'était marié en juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul de Londres devant les caméras du monde entier, et leur union, qualifiée alors de « mariage du siècle », semblait alors un véritable conte de fées.

kiki94

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Sam 9 Déc - 13:57

Merci Auzelles.
Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Sam 9 Déc - 18:45

et dans le futur on pourra ajouter :
Obsèques populaires de JP Smet alias Johnny Hallyday

Auzelles

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Sam 9 Déc - 19:03

Adoption du drapeau européen   

Le 9 décembre 1955, le comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte officiellement le drapeau européen :

« Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d'Hercule, les mois de l'année »   

Le Conseil de l'Europe, qui siège à Strasbourg, au Palais de l'Europe, est une assemblée née en 1949 en vue de promouvoir sur le continent les droits de l'homme. En son sein sont représentés la plupart des pays européens (47 membres en 2015) mais il n'a qu'une autorité morale et aucun pouvoir politique.  

Il n'empêche que son choix du drapeau européen, qui renvoie inconsciemment à une tradition spirituelle très forte, va obtenir très vite les faveurs des citoyens comme des institutions.  

Des symboles rassembleurs  

Dès sa création, le Conseil a souhaité donner à l'Europe des symboles auquels les peuples puissent s'identifier.  

Après cinq ans de recherches et de tentatives avortées, le 25 octobre 1955, l'assemblée parlementaire choisit à l'unanimité un emblème d'azur portant une couronne de douze étoiles d'or.

L'emblème a été conçu par l'Autrichien Arsène Heitz, modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique.   

Selon ses dires, il s'est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris).  

Celle-ci représente la Vierge avec la corona stellarum duodecim ou couronne de 12 étoiles qu'évoque l'Apocalypse de Saint Jean : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles » (Apocalypse 12,1).  

L'artiste lui a ajouté un fond bleu qui rappelle la couleur traditionnelle du manteau de la Vierge.  

Pour les dirigeants chrétiens-démocrates à l'origine de la construction européenne (Conrad Adenauer, Robert Schuman, Alcide De Gasperi...), cette inspiration mariale est bienvenue.  

Sans l'avouer officiellement, ne place-t-elle pas d'une certaine manière l'Europe sous la protection de la mère du Christ ? Par un singulier hasard, le texte portant adoption du drapeau est d'ailleurs signé le 8 décembre 1955, fête de l'Immaculée Conception...  

L'emblème européen est inauguré solennellement le 13 décembre de la même année à Paris.  

En 1971, le Conseil de l'Europe complète son travail en proposant l'adoption du Prélude à l'Ode à la Joie, de la 9ème Symphonie de Beethoven comme hymne européen. Le chef d'orchestre Herbert von Karajan en prépare l'arrangement musical.   

En 1983, le Parlement européen adopte à son tour le drapeau créé par le Conseil de l'Europe et préconise qu'il devienne également l'emblème de la Communauté Européenne.  

En 1986, l'hymne est adopté à son tour par la Communauté Européenne. Il devient l'autre emblème commun à l'ensemble des Européens et préside depuis lors à toutes les manifestations européennes, sous les couleurs bleu et or du drapeau marial. 

kiki94

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   Sam 9 Déc - 19:11

"Selon ses dires, il s'est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)."

Je connais "la Chapelle de la médaille miraculeuse" à Paris, c'est une charmante chapelle.
Pas très grande mais toujours bourrée de monde.
Elle se situe dans un quartier plutôt chic de Paris, tout près du "bon marché" qui est le plus ancien grand magasin de la capitale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évènement du jour   

L'évènement du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant